En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Présentation

Présentation du collège

Par admin revermont, publié le jeudi 17 avril 2014 10:03 - Mis à jour le dimanche 30 août 2015 07:29

Le collège du Revermont construit depuis près de 50 ans, a été restructuré et rénové en 2009.

Les élèves sont issus essentiellement de 5 écoles primaires : Saint-Exupéry, Charles Perrault et Charles Peguy à Bourg-en-Bresse, les écoles de Viriat et de Saint Etienne du Bois. Quelques élèves viennent aussi de Charles Robin, Les Dîmes, etc.

En 2015-2016, le collège scolarise 496 élèves répartis dans 20 classes. Plus de 300 élèves déjeunent à la demi-pension. Le fonctionnement du collège requiert la présence (non continue) d'une soixantaine d'adultes, dont près de quarante professeurs, six surveillants et une conseillère principale d'éducation.

Le collège vise à transmettre des savoirs, des compétences et une culture ; il est aussi porteur de valeurs : travail et respect, tolérance, égalité, solidarité, dignité de la personne humaine, et réciprocité des droits et des devoirs.

Chaque élève a au moins neuf professeurs, qui eux-même enseignent à plusieurs classes. Selon les disciplines, les professeurs ont de cinq à vingt classes. D'autres adultes sont également présents : conseillère principale d'éducation, assistants d'éducation, infirmière, assistante sociale, secrétaires, gestionnaire, agents techniques des collectivités territoriales, principal adjoint, principale. Chaque élève côtoie près de cinq cents camarades dans la cour de récréation. Ces conditions de vie collective et de scolarité génèrent des règles de vie, établies dans un règlement intérieur voté par le conseil d'administration du collège. L'enjeu est le bon fonctionnement d'un collectif de près de six cents personnes, au service de la réussite des élèves.

Le collège permet aux élèves de s'ouvrir avec d'autres projets : voyages linguistiques, sorties pédagogiques, activités sportives dans le cadre de l'UNSS, chant avec la chorale, etc.

Pour chaque élève, ses quatre années collège sont essentielles. Elles le conduisent en cohérence avec ses efforts et ses résultats scolaires, au lycée et/ou à l'établissement de son choix, sur la poursuite d'études et/ou la formation de son choix. Mais au delà des résultats scolaires, ce sont l'engagement dans le travail, le plaisir d'apprendre et de savoir qui portent un élève au fil des quatre années.